12 Mar Acupuncture et infertilité
Augmenter ses chances de grossesse avec l’aide de l’acupuncture
Il faut tout d’abord donner une définition de l’infertilité
Elle se définit comme une incapacité à concevoir, ( au bout de 18 mois de rapports réguliers) à ne pas confondre avec l’infécondité, qui signifie que la femme n’arrive pas à mener une grossesse à terme.
Les causes de « l’infertilité non expliquée » sont une excellente indication pour la médecine chinoise.
Il peut y avoir de nombreuses causes à une hypofertilité non expliquée.
Les causes principales :
1 – Une mauvaise alimentation
Manger trop et/ou mal peut contribuer à empêcher une grossesse. En effet cela peut être à l’origine de « chaleur humidité ou de froid humidité » pour reprendre un terme cher à l’énergétique Chinoise. Une mauvaise hygiène alimentaire peut également avoir un impact sur la glaire cervicale en déséquilibrant son pH.
2 – Le contexte émotionnel
La colère, la frustration, la tristesse, la peur, peuvent être un obstacle à la procréation. En effet, en médecine Chinoise l’être humain est considéré comme un tout. On le pense dans sa globalité physique et émotionnelle, Il n’y a pas de séparation entre le corps, les organes et les émotions.
3 – L’épuisement
C’est un problème qui s’est légèrement amélioré chez beaucoup de mes patientes, et ce, grâce au télétravail. En effet avant la crise du Covid c’était dans ma consultation l’obstacle majeur à l’arrivée d’une grossesse. Nous étions arrivés à un stade où une femme sur deux essayait de concevoir en étant à la limite du burn-out.
Depuis quelques temps, pour celles qui ont la chance de pouvoir travailler chez elles dans de bonnes conditions les temps de récupération sont maintenant au rendez-vous.
Mais ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde et il faut particulièrement insister sur le fait que la fatigue extrême nuit fortement à un projet de grossesse. D’où l’importance d’une alimentation adaptée et un repos suffisant. L’hygiène de vie est très importante.
En effet, comment concevoir si nous n’avons plus assez d’énergie pour nous mêmes ?
Dans tous ces cas de figure décrits, des conseils en diététique Chinoise ainsi que quelques séances d’acupuncture à des moments clés, ciblés en fonction du terrain et de la problématique spécifique à chaque femme peuvent faire la différence. En effet, l’acupuncture, par son approche énergétique naturelle aide au rétablissement de l’équilibre hormonal, et intervient sur les blocages fonctionnels en améliorant la circulation de l’énergie et du sang. Et son action sur le stress et la fatigue constitutionnelle n’est plus à démontrer.
Acupuncture et accompagnement PMA
De nos jours il est extrêmement rare que les femmes qui souhaitent avoir un enfant attendent 18 mois avant de voir un spécialiste de la procréation.
On peut en penser ce que l’on veut, mais cela permet très souvent de gagner du temps sur la détection de causes physiologiques ou mécaniques telles qu’une obstruction des trompes, de l’endométriose, ou un problème au niveau de la glaire cervicale. Dans mes consultations la demande concernant l’accompagnement dans le cadre d’un parcours PMA était devenu si important au fil des années qu’il m’a paru indispensable de me perfectionner sur le sujet. C’est pourquoi j’ai suivi le cursus du docteur Michel Frey, dispensé à l’hôpital Cochin à Paris.
Même dans le cadre d’une PMA, c’est toujours extrêmement intéressant d’avoir l’opportunité de faire quelques séances au cours des deux cycles précédant le début des protocoles PMA.
Mais souvent les femmes n’entendent parler de l’acupuncture qu’une fois les traitements commencés, et à ce moment là, c’est à moi de m’adapter au tempo.
Les séances d’acupuncture dans ce contexte viendront en appui des traitements hormonaux.
Lors de la première consultation, le bilan énergétique ainsi que la problématique spécifique à chaque personne permettront de définir les meilleurs moments pour programmer la ou les séances.
De plus, les traitements hormonaux pouvant être perturbants et stressants, l’acupuncture permettra de renouer avec un bien être émotionnel et physique.
Des statistiques américaines donnent des chiffres sur les taux de réussite en PMA.
30 à 35% en PMA classique.
56% avec accompagnement par acupuncture.